ville de GrasseRaconter l’histoire d’un petit village qui à partir du dix-septième siècle se lance dans le domaine de la parfumerie, c’est évoquer Grasse qui dès lors ne cesse d’aller de l’avant et de prospérer jusqu’à devenir le royaume du parfum et même la capitale de la parfumerie.

Dans les Alpes maritimes, en région Provence Alpes Côte d’Azur, perchée au-dessus de Cannes, située donc sur la côte méditerranéenne, c’est une ville assez étendue qui présente en son centre un habitat ancien de part et d’autre de ruelles étroites et escarpées, se reliant par des traverses et des escaliers aux imposantes rampes. Le port de bonnes chaussures est recommandé car ici, on marche, on grimpe du fait des différences de niveau importantes d’un endroit à l’autre.

Se poser à Grasse, c’est d’abord savourer le côté pittoresque de cette vieille ville qui séduira tous les amoureux du passé et des villes d’art et d’histoire. Priorité pour eux de visiter la cathédrale du treizième siècle et le palais de l’évêque, le donjon.

Cinq musées dédiés à l’art et l’histoire provençale, la marine, le costume et bijou provençal et bien sûr, le musée international de le parfumerie avec la villa musée Fragonard, l’un des plus grands noms des parfumeurs sans oublier Molinard et Gallimard ; d’ailleurs, ils vous inviteront gratuitement à la découverte de leurs usines.

Se poser à Grasse, c’est pour son calme et son charme environnant tout en sachant être idéalement placé pour se rendre vers les villes emblématiques de la côte d’azur dont Cannes à dix minutes, Nice et Saint Paul de Vence à vingt minutes, Monaco et Saint Tropez à une heure quinze et pourquoi pas en une heure trente se rendre à Vintimille, l’italienne ?

Se poser à Grasse, c’est aussi avoir envie d’approfondir les alentours profondément envoûtants. Voilà pourquoi les contemplateurs passionnés de panorama iront à Cabris s’émerveiller, en bordure du château en ruines de plonger délicieusement leur regard vers la baie de Cannes, le lac de saint Cassien, les îles de Lérins. Ils iront aussi à Saint Vallier du Thiey pour réussir leurs plus belles photos souvenirs. De là, des randonnées les mèneront a des grottes; Le village médiéval de Bar sur Loup ainsi que le village en fleurs pour parfums d’Opip avec son moulin à huile, les menhirs et dolmens du village romain d’Escragnolles.

Authentique témoin du passé, Grasse et ses trésors se dévoileront pas à pas, accompagnés de mille et une senteurs inoubliables.’