Saint-TropezSi la côte d’azur devait son renom grâce à une seule ville, ce serait très certainement Saint Tropez, située en région PACA dans le Var. A partir des années cinquante, le show business venait chaque année se retrouver en été. Des lors, la célébrité de Saint Tropez n’a fait que s’accroître. Il est coutume de dire qu’ici, on s’affiche, on s’exhibe, on parade, surtout bien sûr en juillet et août. Il semble plus judicieux de venir au printemps et à la fin de l’été. Tout sera différent pour le touriste qui veut découvrir la ville dénuée de ses notes « bling bling ».

Tourisme familiale aussi

Il n’y a pas que des célébrités ; viennent ici des passionnés de l’art, de l’histoire et du patrimoine. Ils viennent assister aux nombreuses manifestations saisonnières et découvrir un port différent ou quantité de yachts les plus beaux, les plus grands ont bien sûr choisi Saint Tropez comme lieu d’élection.

Nombre de guides vous proposeront leur service et vous mèneront au travers de petites ruelles vers le musée de l’Annonciade ou tout simplement vers le marché provençal gai, coloré, chantant et surtout gourmand. Ils pourront vous proposer aussi de marcher en direction des remparts aux deux tours et de découvrir la Citadelle du seizième siècle, monument phare de la ville et classée monument historique. Cet ensemble assurait la protection de la ville en empêchant toute intrusion venant de la mer. La citadelle contient dans son enceinte le musée d’histoire maritime.

En centre-ville, se trouve aussi la chapelle de la miséricorde du dix-septième ; même le dôme du clocher semble aimer se faire remarquer. On ne peut le louper avec ses tuiles tricolores vernissées du plus bel effet. Les gens de la mer évoquant sainte Anne, leur patronne qui honore cette autre chapelle sainte Anne, particulière car très rarement ouverte se recueilleront quelques instants. Elle se décline sur la baie de Saint Tropez et l’anse de Pampelonne sous un panorama splendide.

Les plages des célébrités se trouvent au sud-ouest de la ville mais d’autres, plus familiales feront tout autant votre bonheur.

Il faut assister aux « voiles de Saint Tropez » fin septembre célèbre évènement pour une régate d’exception.

Que ce soit des balades à travers les sentiers du littoral ou encore des excursions en mer pour faire le tour du golfe ou les calanques de l’Estérel ou même découvrir les fonds sous-marins à bord d’un bateau a vision sous-marine, vraiment, entre voir et faire, on ne s’ennuie jamais à Saint Tropez.