Loin des clichés du mariage traditionnel, la destination wedding est une façon originale de célébrer son jour J. Cette tendance, qui nous vient des États-Unis, est de plus en plus appréciée par les futurs mariés.

En effet, le mariage à l’étranger permet de réunir nos êtres les plus chers le temps d’un week-end dans un environnement paradisiaque. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, les préparatifs d’un tel événement nécessitent une bonne organisation. On vous file alors quelques tuyaux pour surprendre vos convives pour votre grand jour.

Quelles sont les formalités administratives ?

Pour commencer, les futurs conjoints doivent se rendre à l’ambassade de France ou au consulat français du pays où ils souhaitent s’unir. Un certain nombre de documents doit leur être fourni à au moins deux mois avant le jour du mariage :

  • Une copie des actes de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de nationalité française ou de nationalité étrangère
  • Une copie des pièces d’identité
  • Selon le cas, une copie du contrat de mariage et de l’acte de divorce

L’ambassade français se charge ensuite de la publication des bans dans la mairie d’arrondissement de la résidence des futurs époux. Ces derniers se verront ensuite attribuer un certificat de capacité à mariage qui donne le droit aux autorités locales de les unir.

S’il s’agit d’un mariage entre deux personnes de même sexe, il faudra se renseigner au préalable sur le pays de destination car il n’est pas légalisé dans tous les pays.

Quoi qu’il en soit, pour que l’union soit reconnue sur le territoire français, il faudra faire une transcription du mariage sur les registres d’État-civil. Le couple recevra ensuite un certificat de mariage et un livret de famille.

Il est conseillé de prendre l’avance pour déposer un dossier de mariage afin d’éviter les imprévus.

Faire appel à une agence spécialisée en organisation de mariage à l’étranger

De nombreuses agences comme Revazion se spécialisent dans l’organisation de mariage à l’étranger. Selon le lieu de célébration choisi, ces professionnels pourront vous dénicher des pacs mariage à tarifs réduits.

En effet, les complexes hôteliers proposent différentes offres aux couples qui souhaitent se marier à l’étranger ou dans le pays d’origine du conjoint étranger. Les agences spécialisées vous aident pour la constitution du dossier. Elles peuvent aussi planifier votre séjour et celui de vos proches pour la célébration du mariage.

De plus, une agence met à votre disposition un wedding planner qui connaît le pays de destination sur le bout des doigts. Il possède un carnet d’adresses rempli des contacts des meilleurs prestataires de la région qui peuvent assurer une planification parfaite de votre mariage.

Faire un mariage en petit comité

La plupart des fiancés choisissent de se marier en petit comité. En effet, si votre mariage se déroule dans un pays étranger, vous pourrez réduire votre liste d’invités au maximum. En procédant de la sorte, vous pourrez vous permettre plus de folies.

De plus, cela vous permettra de mieux profiter de ce moment à deux. Les mariages célébrés à l’étranger en petit comité peuvent aussi être planifiés plus tard. Cela dit, il est toujours préférable de prendre de l’avance.

Choisir des prestataires locaux

L’une des meilleures façons de rendre un mariage original est de solliciter des prestataires locaux. En effet, les convives s’attendent à découvrir de nouvelles saveurs, des productions locales et des artisanats.

Toutefois, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels issus de votre lieu de vie pour assurer certaines prestations (photographe, vidéaste, costumes des mariés…). En revanche, pour le reste, il est préférable de contacter des prestataires locaux, d’autant plus que le wedding planner pourra vous recommander quelques entreprises.