BandolBandol est une station balnéaire de la côte varoise, toute proche des Bouches-du-Rhône (Marseille est à 45km). L’accès est facile : le TER Marseille-Toulon s’y arrête et la sortie péage de l’A50 est à un ou deux km du centre sans être gênante.

Bandol devient Sanary-Sur-Mer à l’est sans que l’on s’en rende compte !

La ville est vallonnée et présente un fort dénivelé (elle culmine à 208m) offrant de belles perspectives sur sa baie.

Les balades possibles

– D’abord, simplement en ville, dans les vieilles rues et ruelles. Ex village provençal, Bandol a été victime de la spirale de l’urbanisation mais sa place du marché et ses platanes et fontaines, les villas des années 1920/1930, la corniche Bonaparte ou encore la rue Raimu ne manquent pas de charme.

– Puis en empruntant le chemin du littoral. Outre le port et les plages, il vous fait découvrir criques, baies et calanques, en ville puis, si vous êtes un peu sportif jusqu’à Saint-Cyr-Sur-Mer (11 km avec des points de vue à couper le souffle).

– Ensuite, les balades en bateau pour aborder les calanques de Cassis ou la rade de Toulon par la mer ou pour aller passer une journée sur les îles Paul Ricard (Bendor et les Embiez) ou de Porquerolles.

– Enfin, la visite du jardin exotique de Sanary-Bandol vaut le coup.

Son premier attrait : la mer, les loisirs et sports nautiques

Les plages sont nombreuses, y compris en plein centre. Qu’elles soient de sable ou rocheuses, c’est un vrai plaisir. Sauf par temps de mistral, vous n’aurez pas de difficulté à rentrer dans l’eau pour nager ou l’aquagym.

Les clubs de sports nautiques sont nombreux : vous pouvez pratiquer le ski, le jet-ski, la voile, le kayak de mer, le standing-paddle, la plongée, même le parachute ascensionnel !

N’oublions pas les sorties en mer pour la pêche au gros et le centre de thalassothérapie.

Ses autres attraits

C’est d’abord l’ambiance, l’art de vivre provençal : les parties de pétanque, l’apéritif avec les voisins, la sieste, le grand marché le mardi, les bons plats de poissons, les vins de Bandol.

Ce sont aussi les senteurs et les couleurs : des pins, lauriers, agaves, amandiers, jasmins de Virginie.

Et les cigales…