Faire du yoga en vacances

Le Yoga est une activité propice à la détente et l’entretien de sa forme. Il est donc, tout à fait indiquer de le pratiquer lors des vacances. Cependant, comme pour toutes les disciplines dédiées à la forme physique et spirituelle, le Yoga ne se pratique pas n’importe comment. Aussi pour faire du Yoga en bonne et due forme lors de vos vacances, pendant un voyage par exemple, hormis prendre ses vêtements de yoga, voici quelques conseils d’experts sont proposés.

Yoga et voyage, quels types de séjours vous chercher ?

L’une des premières étapes que vous devez absolument faire quand vous devez envisager un voyage avec Yoga, c’est quelle est la place du Yoga ? En effet, la pratique du Yoga peut prendre plusieurs formes. Cela peut être une simple activité que vous pratiquez quand votre programme vous le permet ou devenir le centre d’intérêt du voyage en question.

Aussi vous avez la possibilité de choisir entre pratiquer le Yoga pour décompresser entre deux activités ou bien le pratiquer tous les jours dans une salle avec d’autres voyageurs et un professionnel.

Dans le premier, le Yoga vous laisse amplement le temps de pratiquer d’autres activités et de profiter pleinement de vos vacances. Vous pouvez par exemple nager, partir aux Bahamas et profiter du beau temps pour vous baigner, faire de la voile ou du surf. Dans le second cas, vous optez pour un voyage dans lequel le Yoga est au cœur de l’aventure.

Il s’agit plus d’un stage de Yoga dans lequel vous apprenez tout ce qu’il faut savoir afin de pratiquer cette activité tout seul une fois à la maison. Un voyage de Yoga apporte la relaxation et méditation spirituelle. Le séjour comprend également la prise en charge de l’alimentation avec des repas dédiés à la santé. Bien évidemment, d’autres activités peuvent être comprises dans le programme comme les excursions et autres activités touristiques.

Où aller pour faire du Yoga pendant les vacances ?

L’avantage de pratiquer le Yoga, c’est que vous pouvez le faire n’importe où ? Cela peut être au chaud dans une salle de Yoga avec ambiance zen ou en plein air sur une montagne au soleil levant.

En ce sens, toutes les destinations sont propices au Yoga que ce soit sur une plage des Caraïbes ou dans une montagne de n’importe quel pays. La question étant : comment faire pour choisir une destination dédiée au Yoga ? Ce ne sont pas les offres de voyage de Yoga qui manque.

Si vous devez faire le tri, c’est d’abord au niveau du budget de voyage dont vous disposez. Si vous n’avez pas assez pour faire du Yoga dans un endroit au cadre paradisiaque, vous pouvez tout aussi bien choisir une destination nationale sans pour autant diminuer le plaisir du Yoga.

Si vous en avez les moyens, il vous est recommandé d’opter pour les destinations où pratiquer le Yoga à une portée spirituelle. Parmi les destinations qui possèdent cette qualité, il y a les séjours spéciaux Yoga au Tibet et au Machu Picchu en Inde. La durée varie en général entre une à trois semaines. Sinon, il y a aussi le Mexique ou le Québec pour des forfaits abordables.

Yoga en vacances, faut-il un accompagnement par un pro ?

Si vous n’avez jamais fait du Yoga de votre vie, il est évident que vous aurez besoin d’un expert en Yoga pour vous guider. Mais pour les personnes qui pratiquent déjà, est-ce encore nécessaire ? Tout dépend du degré d’apprentissage que vous avez suivi. Le Yoga est une discipline qui demande énormément du « self-control », chose que tout le monde n’a pas forcément.

Sachez que les professionnels affectés pour l’apprentissage pour les touristes sont compétents. Il faut savoir que pour que le Yoga porte ses fruits sur l’individu qui le pratique, il faut en faire régulièrement. Le Yoga se pratique sous différents types comme le Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, le Vinyasa Yoga, le Bikram Yoga, le Yoga Nidra, etc. Aussi, un prof de Yoga s’avère utile pour vous aider à vous motiver et donner le meilleur de vous-mêmes.

En outre, même en ayant suivi des cours de Yoga, cela ne veut pas dire que vous en connaissez toutes les ficelles. Un expert peut vous donner quelques conseils très utiles qu’il a obtenus grâce à ses propres expériences. Bien évidemment, les séjours prévoient plusieurs professeurs des Yogas, ainsi, vous aurez l’occasion de choisir un professeur qui vous convient.

Les horaires sont également une option que le séjour peut modeler. Attention, ce n’est pas le cas de tous les séjours de Yoga. La plupart ont déjà un programme bien défini. Il est préférable de bien se renseigner.